La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s’abritent dans des tranchées, dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l’artillerie. À cause de l’évolution des armes et de la faible mobilité des troupes, la guerre s’est transformée lors du premier conflit mondial en une forme éreintante de guerre dans laquelle la défense est toujours plus forte que l’attaque. Les deux camps élaborèrent des systèmes de tranchées face à face le long du front, la zone ainsi délimitée entre les deux camps est aussi appelée « no man’s land » et est soumise aux tirs d’artillerie des deux camps. Les pertes lors des assauts sont extrêmement lourdes et font partie intégrante de la guerre de tranchées.

 

Le bois des tranchées

Afin de se préparer à la guerre de tranchées avant d’aller au front, les nouvelles recrues de la caserne de Landerneau pouvaient s’entraîner dans des tranchées spécialement aménagées sur la commune de Plouédern.

 

Sur 9 000 m², ce sont près de 300 mètres de boyaux qui ont survécu depuis un siècle, à la végétation, à l’urbanisation et à l’étalement des champs agricoles, alors qu’aujourd’hui, seuls quelques sites de ce type ont été mis au jour en France, dont un près de Blois.

 

L’association d’histoire locale Dourdon, avec son projet de protection et de valorisation du site, continue à entretenir et à promouvoir un patrimoine unique en France. Même si la végétation s’est développée, et que les arbres ont poussé, la visite du site permet à tous de comprendre ce que pouvait être la guerre au début du XXème siècle.

 

Dépliant association Dourdon, le bois des tranchéesDépliant association Dourdon, le bois des tranchées

Localisation

Partager cette page sur :