La lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité ne suscitent plus beaucoup de scepticisme. Il est entendu maintenant que tous, habitants et collectivités, doivent aller dans le même sens pour protéger la faune et la flore et préserver notre santé.

Au revoir les phytos !!!

Depuis le 1er janvier 2019, le grand public ne peut plus utiliser de pesticides. Pour aider les habitants à jardiner autrement en retrouvant par exemple des habitudes d’autrefois pleines de bon sens et plus économiques comme couvrir le sol de paillages, de plantes ou d’engrais verts… , nous vous incitons à regarder les fiches techniques de vos magasins de jardinage et le site internet :

Jardiner au naturel

Les choix de la commune

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur les espaces verts ouverts au public, c’est pourquoi la commune, après avoir testé de nouveaux matériels, entretient les espaces verts, le cimetière et les stades dans le respect de l’environnement.

  • Pour les stades de foot et les espaces verts étendus, la commune s’est équipée d’un aérateur-scarificateur. L’aération par scarification se pratique au moyen d’un aérateur à lames ou à couteaux qui réalise des incisions dans le sol, arrache les mauvaises herbes peu enracinées et renforce le développement racinaire du gazon.
  • Pour le cimetière et les chemins stabilisés, la commune a fait l’acquisition d’un motoculteur de désherbage qui élimine les mauvaises herbes, aère et nivelle le sol.

 

Les professionnels des espaces verts changent aussi progressivement leur façon de travailler en privilégiant le paillage des massifs, la plantation de vivaces qui demandent moins d’entretien et en adoptant des approches de la gestion différenciée et le fauchage tardif.

La gestion différenciée est une approche parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable, qui s’oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d’espèces exotiques annuelles alors que chacun d’eux a ses propres spécificités.

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit.

« Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible’’

 

La gestion différenciée se traduit par un fauchage du Vallon qui est différent entre la parcelle en zone humide et la parcelle côté Fontaine. Les habitants vont progressivement s’habituer et changer leur regard sur ce qu’ils appellent « des mauvaises herbes ». Pour retrouver une biodiversité et favoriser le retour d’espèces disparues comme l’orchidée sauvage, il ne faut plus tondre à ras régulièrement.

Le traitement des zones est bien différencié : chemins secondaires, gazon tondu pour pouvoir s’asseoir et herbes et fleurs plus hautes qui monteront en graine…

 

Attention à la confusion sur les chardons comme la Cirse des champs ou le Chardon crépu, régulièrement confondus avec le Chardon des champs, adventice ou « mauvaise herbe » connue des agriculteurs et jardiniers qui ne pousse pas au Vallon de Milin Nevez.

 

La commune a effectué la restauration de la zone humide et créé ce site, déjà reconquis par les espèces végétales typiques des zones humides qui jouent un rôle dans la filtration des nitrates et protègent les espèces animales rares comme l’escargot de Quimper et la loutre devenue familière du Vallon.

Plouédern va poursuivre ses actions de préservation de la biodiversité avec ses habitants.

Localisation

Partager cette page sur :