Le vallon de Milin Nevez est situé au cœur du quartier du même nom et propose un espace champêtre de balade sur un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite sur 800 mètres environ.

Le côté Cann du Vallon valorise une ancienne petite carrière de granite et la partie la plus humide traversée par le ruisseau le Forestic.

L’espace est déjà reconquis par les espèces végétales typiques des zones humides qui jouent un rôle de filtre des nitrates et protège les espèces animales rares comme l’escargot de Quimper et la loutre, devenue familière du Vallon.

Venez découvrir les panneaux pédagogiques mis en place de façon permanente sur le Vallon, vous en apprendrez plus.

La commune a opté pour un entretien du Vallon selon la technique de gestion différenciée :

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s’oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d’espèces exotiques annuelles, l’utilisation généralisée de produits chimiques…, alors que chacun d’eux a ses propres spécificités. De plus, elle s’oppose à l’idée que la nature n’a pas sa place dans les zones urbanisées.

La gestion différenciée (ou GD) consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit.

« Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible »

Globalement, à l’échelle d’une commune ou d’une ville, la gestion différenciée se traduit par une diversité d’espaces verts où chacun peut trouver son bonheur ! Il y a des espaces pour jouer et se prélasser dans l’herbe, des endroits où observer les plantes et les animaux, des espaces dédiés aux amoureux des jardins à la française et d’autres pour ceux qui préfèrent la beauté des fleurs sauvages. De plus, la gestion différenciée a moins d’effets négatifs sur l’environnement et notre santé.

 

L’éco-paturâge, une bonne solution pour la biodiversité !

Il contribue notamment à la conservation de la biodiversité et diminue l’impact environnemental (zéro bruit, zéro émission de CO2, zéro traitement, fertilisation naturelle).
C’est un mode de gestion écologique adapté à tout milieu naturel même pour restaurer des zones difficiles d’accès (milieu pentu, zone humide, etc.). Le coût d’entretien des espaces verts en est ainsi réduit.

Pour l’entretien des portions difficiles, la municipalité fait appel à l’association de Langazel. Ainsi, en 2022, deux vaches Pie Noir ont été mises à disposition au Vallon :

Localisation

Partager cette page sur :