Les nids de frelons asiatiques sont dangereux et doivent être détruits.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Reconnaissance du frelon asiatique

Quelles sont les démarches ?

Dans le cadre du programme de lutte contre le frelon asiatique, la commune a conventionné avec la Communauté d’agglomération (CAPLD) pour procéder à la destruction des nids sur l’ensemble du territoire communal.

Si vous suspectez la présence d’un nid de frelons asiatiques, il faut d’abord prendre contact avec la mairie qui viendra faire un constat sur place avant de contacter une entreprise spécialisée pour la destruction du nid de frelons asiatiques.

Nid de frelon asiatique

Durant la période hivernale, les nids de frelons sont inactifs, la commune n’intervient donc pas sur cette période.

 

S’attaquer aux nids primaires :

La communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas est engagée depuis 2015 dans la lutte collective contre le frelon asiatique. Cette espèce exotique envahissante, arrivée en France en 2004, cause diverses nuisances à l’apiculture, à la biodiversité et à la sécurité des habitants.

Les frelons asiatiques s’installent principalement dans les zones habitées, sources de nourritures et reviennent d’année en année dans les mêmes secteurs. Dès mars, les reines construisent un nid primaire où elles pondent pour constituer leur colonie. Ces nids primaires, de quelques centimètres de diamètre, sont installés dans des abris ventilés (carports, toitures, abris de jardins, etc). A terme, ils peuvent atteindre 2m de circonférence avec plus de 3 000 frelons.

Ces cinq dernières années, la Communauté d’agglomération a dépensé en moyenne un peu plus de 25 000 euros par an dans le programme de destruction des nids, sur une moyenne de 350 interventions.

En complément de ce programme, un piégeage des fondatrices, à l’aide d’un système innovant, est mené au cours de ce printemps 2022 et fera l’objet d’une évaluation d’efficacité. Ce projet a pour objectif de limiter la prolifération de l’espèce en capturant les fondatrices tout juste sorties de leur phase d’hivernage.

La destruction d’un nid coûte 86 €TTC, l’achat d’un piège, entre 80 et 100€. L’idée, en investissant dans ces pièges, est bien d’agir à la base de façon à avoir moins de nids à détruire par la suite. Une manière de réduire les dépenses à long terme.

 

Le principe ? Un piège avec une nasse sélective :

Pour mener à bien ce programme, 70 bacs de captures préventifs et autonomes (BCPA) ont été acquis par la Communauté d’agglomération auprès de l’entreprise Jabeprode basée à Pencran. Le but est de créer un réseau de pièges sur tout le territoire, grâce à la participation des référents du territoire.

Les pièges seront géolocalisés sur des sites privés, ils devront être visités régulièrement afin de contrôler leur bon fonctionnement. Les captures seront notées toutes les semaines. En fin de campagne, le matériel sera récupéré par la CAPLD et les particuliers devront faire part de leurs observations et comptages pour analyse. Chaque piégeur devra s’engager pour la bonne utilisation du dispositif et le retour des données.

Ce programme est exclusivement basé sur l’utilisation d’un piège sélectif de type BCPA.

Ce système de piégeage fonctionne sur le principe d’une nasse sélective, la capture se faisant suivant la taille des accès. Deux cônes disposant d’orifices calibrés au 1/100 de mm sont fixés sur un bac pour former la cage de capture. Cette cage est posée sur un bac recevant divers attractifs. Une fois entré dans la nasse par l’odeur alléché, le frelon asiatique n’en retrouvera pas la sortie et mourra rapidement, alors que tout autre insecte plus petit pourra s’en échapper.

 

Particuliers, privilégiez ces pièges sélectifs :

Des pièges totalement inadaptés et fortement déconseillés existent sur le marché. Ces pièges non sélectifs présentent un danger sérieux pour les insectes locaux (abeilles, frelons européens…). Ils sont peu onéreux mais ils ont un effet délétère sur la biodiversité en capturant tous types d’insectes, sans distinction aucune, qui sont pourtant utiles à notre environnement.

On connaît également toutes et tous le piège fait maison réalisé avec une bouteille en plastique coupée en deux. Là aussi, si ce système D permet de capturer les frelons le temps d’un déjeuner à l’extérieur, il présente la fâcheuse caractéristique de capturer tous les insectes sans distinction.

Pour respecter au mieux la biodiversité, il est donc fortement conseillé à tous les particuliers de s’équiper de pièges sélectifs équipés d’un système de nasse. Il est possible de s’en procurer auprès de revendeurs spécialisés.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le référent frelon de votre commune ou la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau Daoulas au 02 98 21 34 49.

Localisation

Partager cette page sur :