UN TRANSFERT DE COMPÉTENCES OBLIGATOIRE

La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite « loi NOTRe », prévoit que les compétences eau et assainissement soient transférées des communes aux Communautés d’agglomération. Notre conseil de Communauté et la majorité des communes ont voté et décidé une application de cette loi au 1er janvier 2019. Cela signifie que la gestion de l’eau potable est, depuis 2019, pilotée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD).

 

MAINTIEN DE LA QUALITÉ ET CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

Pour assurer la protection des milieux naturels, maintenir la qualité de l’eau et conforter durablement le cadre de vie sur notre territoire, nous avons fait le choix d’une véritable stratégie de gestion de l’assainissement et de l’eau potable à l’échelle pertinente de la CAPLD. Mutualiser nos moyens humains, techniques et financiers permet des économies d’échelles et augmente nos capacités d’investissement pour relever efficacement les enjeux de demain et garantir la qualité et la continuité du service public pour chacun sur l’ensemble du Pays de Landerneau-Daoulas : renouvellement de nos canalisations, amélioration des performances, extension des réseaux et sécurisation de la distribution d’eau.

 

UNE GESTION CONFIÉE À LA SPL (Société Publique Locale) EAU DU PONANT

Convaincus que l’eau et l’assainissement sont des sujets d’intérêt général majeur, nous avons souhaité confier cette gestion à Eau du Ponant, opérateur public de l’eau sur le Pays de Brest. Il s’agit d’une Société Publique Locale (SPL), dotée d’un conseil d’administration au sein duquel les élus de la CAPLD feront entendre la voix des usagers et exerceront leur pouvoir de décision. L’arrivée d’agents communaux et communautaires au sein d’Eau du Ponant garantit la connaissance pratique des installations locales, sans rien perdre de l’expérience acquise par les communes et les syndicats d’eau potable. Connecter nos savoir-faire de proximité facilite et améliore aussi la gestion administrative du service public de l’eau.

Les choix d’investissement, leur priorité et les tarifs seront désormais fixés localement, par notre Communauté d’agglomération. Depuis 2020, les tarifs communaux convergent pour obtenir, à terme, un prix unique, reflet de la solidarité de notre territoire qui doit s’exercer au bénéfice de tous.

 

VOS DÉMARCHES ABONNEMENT ET RACCORDEMENT : EAU POTABLE

VOUS EMMÉNAGEZ ?

Pour ne pas subir de désagréments, vous devez demander la création de votre contrat le plus tôt possible, même si l’eau coule encore au robinet !

 

La démarche est la suivante :

  • Vérifiez si votre commune d’installation est desservie par Eau du Ponant
  • Relevez le compteur (index).
  • Demandez la création d’un nouveau contrat à votre nom en utilisant le formulaire correspondant.

S’il n’y a pas d’eau au robinet, Eau du Ponant fera le nécessaire pour intervenir dans les 24 h (ouvrées).

 

VOUS SOUHAITEZ ALIMENTER EN EAU UNE NOUVELLE HABITATION ?

Pour alimenter une nouvelle habitation, vous devrez faire réaliser par l’Eau du Ponant un branchement du réseau public d’eau potable à la limite de votre propriété.

Contactez la société, elle répondra à vos questions et constituera avec vous le dossier de travaux correspondant.

Rendez-vous sur www.eauduponant.fr pour accéder au formulaire en ligne.

 

Les travaux de raccordement de l’habitation à ce branchement en partie privée peuvent ensuite être effectués par une entreprise à votre convenance. Le coût de l’ensemble de ces travaux est à votre charge.

 

VOUS QUITTEZ VOTRE LOGEMENT ?

Afin de clore l’abonnement à votre nom du logement que vous quittez, il est indispensable que vous résiliiez votre contrat. A défaut de résiliation, vous restez redevable des consommations enregistrées par le compteur de l’habitation. Vous avez le choix entre la résiliation en ligne dans votre espace abonné ou la résiliation par téléphone. Il vous suffit de vous munir de votre relevé de compteur et de vos références (n° de contrat).

 

Pour contacter Eau du Ponant :
Par téléphone :

Un seul numéro : 02 29 00 78 78 (tarif appel local)

8h30 – 12h15 et 13h15 – 17h30 (sauf le lundi 17h00)

Pour les urgences uniquement : contacter ce même numéro (24h/24h)

Site internet et agence en ligne :

Eau du Ponant

  • Gérer son contrat 24h/24h : paiement, transmission du relevé d’index, etc.
  • Informations sur toutes les démarches
  • Envoyer un courriel
Point d’accueil :

Station d’épuration, 20 allée du Bois Noir, Landerneau

 

Localisation

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