UTOPIE

Et si on rêvait un monde dans lequel il n’y aurait plus de déchets ? Et si on rêvait un monde où acheter de seconde main serait la norme ? Un monde où on arrêterait de consommer des ressources pour fabriquer des produits qui pourtant existent déjà ?

C’est un peu le pari fou qu’a fait une poignée de bonnes volontés il y a 14 ans en créant l’association Le Tri Porteur. Et a priori, on n’aurait pas miser sur l’ampleur que prendrait le projet !

Avec aujourd’hui plus de 80 bénévoles, 3 salariés, presque 3000 m2, plus de 200 tonnes d’objets collectés à l’année et des projets plein les têtes, le pari a été pulvérisé !

LIEN SOCIAL

« J’avais envie pour ma retraite de faire partie d’une association où se mêlerait convivialité, liberté d’engagement, lien social et aussi lutte contre une société de consommation en participant à la revalorisation d’objets. » Nicole, bénévole Tableaux-Cadres-DVD, depuis 2017.

POUR QUI, POUR QUOI ?

Mais qu’est-ce-que Le Tri Porteur ? Le Tri Porteur, association Loi 1901, est une recyclerie, c’est-à-dire une structure de l’économie sociale et solidaire qui contribue à la réduction des déchets en offrant une seconde vie aux objets. Comme toute recyclerie, elle met en œuvre 4 actions principales:

  • la collecte
  • la valorisation d’objets
  • la revente à prix modiques dans une boutique de réemploi
  • la sensibilisation à l’environnement.

►Contrairement à ce que certains pensent encore, la recyclerie n’est pas un lieu réservé aux foyers à revenus modestes, mais un lieu ouvert à tous, sans condition.

HUMANITÉ

« En voulant m’impliquer et me sentir utile auprès d’une association, j’ai trouvé au Tri Porteur une association aux valeurs humanistes qui se préoccupe des questions environnementales. L’accueil des bénévoles y est impeccable, l’ambiance est chaleureuse. Les initiatives sont encouragées, les projets sont nombreux. Le Tri Porteur est un modèle de fonctionnement démocratique. » Marie, bénévole Bouquinerie depuis 2020.

 

Le Tri Porteur, c’est aussi :
  • une commission sociale qui a aidé 42 personnes en 2020 + 7 associations soutenues en 2020
  • l’accueil de bénévoles tout au long de l’année
  • la création de 3 postes salariés en 3 ans
  • l’accueil de groupes (scolaires, jeunes adultes handicapés…)
  • l’accueil de stagiaires
  • des partenariats locaux : Ti Jouets, Abi 29, Roul’Âge, Picoti Picota…
  • Et bientôt : accueil de jeunes en service civique, Travaux de réaménagement, Ateliers et séances de sensibilisation…

SOLIDARITE

Grâce aux donateurs solidaires ce sont des milliers d’objets à qui on évite la déchetterie. C’est d’ailleurs pour ça qu’on aime dire qu’au Tri Porteur « on trouve tout, même ce qu’on ne cherche pas !».

La recyclerie est une vraie caverne d’Ali Baba : vêtements, meubles, jouets, livres, déco, vaisselle, vélos, outillage, hifi, informatique, antiquités, puériculture… On y trouve tout ce dont on a besoin !

Grâce à nos donateurs, ce sont aussi des meubles et de l’électroménager qui sont redistribués à plusieurs dizaines de foyers dans le besoin.

Le Tri Porteur a aussi à cœur de faire rayonner la solidarité en faisant chaque année plusieurs dons matériels et monétaires à des associations porteuses de projets solidaires, inclusifs.

« C’est avec plaisir et engouement que j’interviens au Tri Porteur. J’y retrouve les valeurs du travail d’équipe, où nous partageons nos passions, nos savoirs. J’ai appris beaucoup sur le recyclage et j’y suis encore plus sensibilisée aujourd’hui. C’est une grande et belle chaîne qui se crée. Quoi de plus motivant que de donner de notre temps pour qu’une partie de la recette soit redistribuée aux associations et aux personnes défavorisées ! Et l’histoire n’est pas terminée. » Monique, bénévole Déco-Bijoux, depuis 2021.

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Le Tri Porteur ne s’est pas fait en un jour ! Plusieurs déménagements, des jours d’ouverture qui évoluent, et finalement un local idéal en location à Plouédern, qui se retrouve mis en vente… aux enchères ! Alors face au risque de se trouver mise dehors, l’association en plein essor et dont la gestion rigoureuse lui a permis d’envisager un achat, se décide à tenter l’acquisition.

Ce ne fût pas une mince affaire. Découvrir les rouages d’une vente aux enchères, construire un montage financier viable, chercher des soutiens, se faire épauler de la Communauté de Communes, collecter des fonds… Gagner l’enchère, mais finalement subir une surenchère qui relance tout le processus ! Retourner une seconde fois à l’enchère et l’emporter définitivement ! Ce projet aura tenu les bénévoles en haleine pendant près de 3 ans.

L’année à venir sera donc placée sous le signe de l’évolution : travaux pour créer un véritable espace de tri et réparation, mais aussi pour améliorer l’accueil des bénévoles et des salariés, outils pour se professionnaliser, sensibilisation du public et partage de savoirs…

 

« Nos adhérents ont trouvé au Tri Porteur un lieu de rencontre et d’échange convivial ainsi qu’une occupation dans l’optique du recyclage et du réemploi qui est notre leitmotv. Nous avons passé une étape avec l’achat de nos locaux. La grande aventure de notre association n’est pas terminée. Nous avons des projets plein nos cartons… Merci à tous nos visiteurs, nos clients, nos bénévoles et nos élus. » Dany, bénévole depuis 2009, coprésident.

INFOS

Recyclerie Le Tri Porteur

ZI Saint Eloi – Rue des Glénan

29800 PLOUEDERN

Tel : 06.06.41.39.48

Courriel: contact@letriporteur.bzh

 

Facebook: https://www.facebook.com/recyclerieletriporteur

 

Espace de vente ouvert le mercredi de 14h00 à 16h30 et le samedi de 10h00 à 16h30.
Dépôts des dons possibles le mercredi 10h00-12h00/14h00-16h30 et le samedi de 10h00 à 16h30.
Vous pouvez aussi déposer vos dons dans notre local à la déchetterie de Plouédern toute proche.

 

 

Partager cette page sur :