Les affluents de l’Élorn

La commune est délimitée au sud-est par l’Élorn, fleuve côtier qui se jette dans la rade de Brest et communique avec l’océan Atlantique.

La commune de Plouédern est traversée par trois cours d’eau qui se déversent dans l’Élorn : le Justiçou est le plus long (6,875 km), le Forestic (3,25 km) et le Tromeur également appelé le Kergoat par les habitants de Plouédern ou encore le Leck par ceux de Landerneau (3,875 km).

Étang du Prat Creis

  • Le ruisseau le Justiçou délimite les communes de Plouédern et de La Roche-Maurice. Il rejoint l’Élorn à Pont-ar-Bled qui s’appelle ainsi car il y avait un pont à cet endroit permettant aux habitants de Plouédern de franchir l’Élorn, pour aller faire moudre leurs grains au moulin banal de La Roche Maurice. Le pont fut donc appelé le Pont du Blé.
  • La vallée du Forestic est bien connue de nombreux habitants car c’est un site de balade très plaisant avec ses chemins arborés et ses deux étangs qui font le point de jonction entre le ruisseau Prat Creis et le Forestic.
  • Le Tromeur délimite Plouédern de Landerneau au sud.

 

 

La station de comptage des poissons migrateurs de Kerhamon

Pont de Kerhamon

La trappe de comptage de Kerhamon, implantée sur la commune de Plouédern, a été mise en place en 1981. Ce dispositif, un des premiers installés en France, effectue le comptage des poissons : saumons atlantiques, aloses, truites de mer, truites fario et anguilles, grâce à une caméra vidéo à déclenchement automatique qui permet d’éviter la manipulation des poissons.

 

 

 

 

 

 

Le sentier des arbres : un sentier d’interprétation et de reconnaissance des arbres locaux

Ce circuit, situé dans le bois de Boloré, vous propose une découverte des arbres de notre région avec ses essences mélangées de feuillus et résineux.

Avec les panneaux du parcours vous pourrez découvrir leurs noms, leurs caractéristiques, apprendre à les reconnaître en toutes saisons.

Mieux connaître notre biodiversité, c’est mieux la protéger et saisir toute son importance. Retrouvez le plan du sentier sur la page Balades et randonnées.

 

L’Élorn

Élorn

L’Élorn sépare les pays bretons du Léon, au nord, de la Cornouaille, au sud. L’Élorn prend sa source dans les monts d’Arrée, à 1,5 km au nord-nord-est du mont Tuchen Kador, et se jette dans la rade de Brest. Elle traverse plusieurs communes, dont Plouédern, où se trouve l’usine de traitement des eaux de Pont-ar-Bled, qui alimente en eau potable la ville de Brest et une bonne partie du Pays de Brest. Pour les pêcheurs et les amateurs de nature, le patrimoine naturel que représente la rivière demeure exceptionnel. L’Élorn est l’un des derniers cours d’eau français fréquenté par des espèces remarquables : saumons atlantiques, truites fario, loutres….

L’Elorn est un site protégé Natura 2000.

 

 

La tourbière de Lann Gazel

Sentier de Langazel

Site unique au niveau régional, situé principalement sur la commune de Trémaouézan, Langazel est la plus ancienne tourbière de Bretagne. La rivière Aber-Wrac’h y prend sa source. La gestion naturaliste de la tourbière a débuté en 1992. Langazel est un site protégé Natura 2000 et comprend certaines parcelles au nord-est de la commune de Plouédern.

Le processus de formation de la tourbe a débuté il y a 11 700 ans et depuis, petit à petit, la végétation a colonisé les étendues d’eau originelles. La tourbe est un sol végétal constitué de débris de plantes qui, en raison du manque d’oxygène, ne peuvent se décomposer.

Déjà exploitée durant la Guerre 1914-1918, la tourbe, une fois séchée, offrait aux habitants un combustible d’excellente qualité qui servait à chauffer les habitations notamment lorsque le charbon et le bois faisaient défaut.

Un circuit de randonnée de 9 km et un sentier d’interprétation d’une durée de 30 minutes ont été aménagés pour permettre la visite de la zone humide.

Il est praticable toute l’année mais il est souhaitable de s’équiper de chaussures de marche.

 

Localisation

Partager cette page sur :