ÉCOLE SAINT EDERN

L’école St Edern est composée de neuf classes et d’un dispositif d’adaptation. Elle est la seule école de la commune. Chacun des partenaires de l’école tient à perpétuer «l’esprit de famille» ancré dans l’histoire de l’Ecole St Edern. Comme tout établissement catholique, l’école St Edern a besoin de la contribution des familles pour fonctionner. Cependant, l’OGEC a fait le choix d’une contribution familiale peu élevée.

 

La taille de  l’établissement et la volonté de l’équipe permettent d’instaurer des relations de confiance avec les familles, pleinement intégrées au projet de réussite de leur enfant (dialogue avec les parents, rencontres tripartites, PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative), équipes éducatives…).

L’école St Edern est intégrée également sur la commune : travail collaboratif avec la crèche et la bibliothèque notamment. Tous ces aspects font de cette école, une école ouverte sur l’extérieur.

Les parents d’élèves s’impliquent beaucoup dans les activités de l’école et s’investissent dans les associations APEL et OGEC.

Parents, enseignants, personnels et cheffe d’établissement forment une communauté éducative partie prenante et garante du projet éducatif de l’école au service des élèves.

L’École Saint Edern est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Éducation Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Ouverte à tous les enfants, « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances », son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.

Depuis la rentrée 2020 l’école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement. Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages. Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Pour toute demande de renseignement, contacter la directrice de l’école, Mme Estella TRESSEL.

Localisation

Partager cette page sur :