27 ans après sa création, la Communauté de communes est devenue Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas (CAPLD) le 1er janvier 2022.

Pourquoi cette évolution ?

Parce qu’elle a passé le cap des 50 000 habitants, 50 108 habitants très exactement, seuil pour changer de statut. De même, Landerneau, ville-centre, a franchi la barre des 15 000 habitants.

Plouédern fait partie de la CAPLD avec les 21 autres communes suivantes : Daoulas, Dirinon, Hanvec, L’Hôpital Camfrout, Irvillac, La Forest Landerneau, La Martyre, La Roche Maurice, Landerneau, Lanneuffret, Le Tréhou, Logonna-Daoulas, Loperhet, Pencran, Ploudiry, Saint-Divy, Saint-Éloi, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez et Trémaouézan.

 

Une Communauté d’agglomération, qu’est-ce que c’est ?

La Communauté d’agglomération est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) à fiscalité propre. Elle regroupe plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants. Ces communes s’associent au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leur territoire. Il s’agit donc d’une forme d’intercommunalité de projet, fortement intégrée.

La communauté d’agglomération dispose de :

  • compétences obligatoires (aménagement de l’espace, développement économique, équilibre social de l’habitat, politique de la ville) ;
  • compétences arrêtées par les conseils municipaux des communes intéressées (au moins trois parmi : voirie, assainissement, eau, cadre de vie, équipements culturels et sportifs, action sociale).

Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut aussi définir des compétences qui sont « d’intérêt communautaire », afin d’élargir le champ d’intervention de la communauté.

La gestion des services public de proximité :

La CAPLD bâtit aussi une politique de l’habitat pour le territoire à travers l’élaboration d’un Plan Local de l’Habitat. Elle agit pour la protection et la mise en valeur de l’environnement ou encore la promotion touristique du Pays. On retrouve également sa signature derrière l’aménagement des zones d’activités sur le territoire, la construction de logements sociaux et d’urgence, le CLIC (pour les personnes âgées) ou encore l’organisation de services publics indispensables à notre vie quotidienne comme le ramassage des ordures ménagères et la collecte sélective, l’assainissement collectif et non collectif, et dernièrement la mobilité et la gestion des eaux pluviales urbaines…

Des politiques ciblées :

De façon moins visible aux yeux du grand public, la CAPLD met également en place des politiques ciblées au bénéfice de sa population. Elle finance par exemple une politique en faveur des enfants scolarisés sur son territoire (initiation gratuite à la musique et au nautisme, participation aux frais de transports scolaires…). Elle apporte aussi sa pierre à l’édifice en exploitant ou en construisant des équipements de loisirs comme le complexe aquatique d’Aqualorn ou la future salle de sports d’intérêt communautaire.

 

Les chiffres clefs de la communauté d’agglomération :

  • 50 108 habitants
  • 22 communes
  • 370 km²
  • 2ème agglomération du pays de Brest en nombre d’habitants et d’emplois
  • 18 000 emplois
  • 48 conseillers communautaires

 

 

Partager cette page sur :